Région de Kharkiv

FICHE D’IDENTITE



Nom exact de l'établissement : Université nationale technique des transports
Statut : Public
Ville : Kharkiv
Nombre d'étudiants : 11 000 dont 6 150 en présentiel
Adresse postale : 25 rue Petrovskogo, 61002 Kharkov
Nombre d'étudiants étrangers : 510
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Spécialiste ou Magister et Candidat ès sciences
Programme d'études pour étrangers : oui
Programme en français / anglais : non
Montant des frais d'inscription : 1 190 € pour l’année scolaire,
                                             970 € pour l’année préparatoire
Taux de sélection à l'entrée : 7 candidats par place

Profil d’établissement

Fondée en 1930, l'université nationale technique des transports est la plus ancienne école supérieure d'Ukraine et de l'ex-union Soviétique qui forme des spécialistes dans les domaines du transport automobile et de l’aménagement routier. En 2001, elle reçoit le statut d'université nationale et est accréditée de niveau IV. Depuis 1948, l'université ouvre ses portes aux étudiants étrangers et c’est aujourd'hui plus de 2 000 spécialistes qualifiés qui travaillent dans 67 pays.

Principales filières

22 spécialités: diagnostic et maintenance des automobiles, ingénierie mécanique, moteurs à combustion interne, autoroutes et aérodromes, ponts et tunnels, organisation et régulation de la circulation routière, management des transports, systèmes d'ordinateur informatisés, gestion automatisée des procédés technologiques, économie internationale, économie d'entreprise, comptabilité et audit, écologie et protection de l'environnement.
Département préparatoire pour les étudiants étrangers.

Relations internationales

Membre du Consortium de 5 universités européennes: BauHaus (Allemagne), Klagenfuhrt (Autriche), université des transports de Moscou, université polytechnique de Tambov (Russie) dans le cadre du projet TEMPUS (élaboration de programmes multimédias pour l’éducation des ingénieurs), membre du programme des échanges estudiantins IAESTE, coopération avec les universités et les entreprises d’Allemagne (université technique d’Ilmenau Nordhausen, entreprise Wirtgen, A+S Consult), puis celles de Bulgarie, de Syrie, de Russie, de France (Fayat), et de Chine, l’université héberge également la chaire d’écotechnologie de l’UNESCO.

Recherche

Orientation pincipale des recherches: réaction de la combustion dans les systèmes à combustion thermique (gazole et gaz), mécanique des corps rigides, calculs gazo-dynamiques des turbomachines et autres machines énergétiques, modélisation et optimisation du trafic urbain, recherche et développement des matériaux et technologies modernes pour l’aménagement routier, écologie urbaine et protection de l’environnement urbain.

Points forts

Formation fondamentale des ingénieurs de haut niveau, formation linguistique en russe pour les étudiants étrangers,
accompagnement des étudiants étrangers lors d’activités extérieures variées et divertissantes (conférences, soirées thématiques, olympiades, concours, concerts, compétitions sportives, visites guidées…)

Contact francophone : M. Georgiy TOKHTAR
(Vice-Recteur des RI)
Courriel : tgi@khadi.kharkov.ua
Adresse : 25 rue Petrovskogo, 61002 Kharkov
Téléphone : +38 057 700 38 55
Télécopie : +38 057 700 38 55

Site Internet de l'établissement
www.khnahu.edu.ua