Région de Kharkiv

FICHE D’IDENTITE



Nom exact de l'établissement : Université nationale polytechnique
Statut : Public
Ville : Kharkiv
Nombre d'étudiants : 20 000
Adresse postale : NTU “KhPI”, 21 rue Frunze, 61002 Kharkiv
Nombre d'étudiants étrangers : 1050
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Spécialiste ou Magister et Candidat ès sciences
Programme d'études pour étrangers : oui
Programme en français / anglais : oui
Montant des frais d'inscription : 1333 € par an en moyenne
Taux de sélection à l'entrée : 4 candidats par place

Profil d’établissement

Depuis sa création en 1870, l'université nationale polytechnique de Kharkiv aspire à devenir une grande université intégrée dans l'espace éducatif européen et mondial.
L’université « KhPI » est actuellement composée de 23 corps d’enseignants, de 91 départements et instituts militaires.
Les études sont assurées par 1 700 enseignants chercheurs, dont 160 qui sont des Doktor Nauk (chercheurs habilités et Docteurs en science), des Professors (Docteurs en science enseignants) et plus de 760 Kandidats Nauk (grade correspondant au Docteur européen).

Principales filières

Les préparations théoriques et pratiques à l’université nationale polytechnique sont assurées par les facultés dans divers domaines: automatisation et industrie de précision, management et finances, énergie électrique, électromécanique, génie mécanique, ingénierie mécanique, systèmes informatiques de contrôle, technologies de l’information, sciences informatique, technologies integrées ,ingénierie chimique, technologies mécaniques, technologies des substances minérales, technologies des matières organiques, génie mécanique et de transport. Ajoutons enfin, la faculté d’études à distance, la faculté préparatoire et l’institut de formation militaire des canons de char.

Relations internationales

Accords bilatéraux signés avec 55 établissements d'enseignement et unités de recherches étrangères (plus de 21 pays) avec notamment les universités de Pologne, de République Tchèque, de Slovaquie, d’Algérie, d’Allemagne, du Canada, de Finlande, de France, de Hongrie, de Roumanie, de Russie, du Japon, des Etats-Unis...

Recherche

Programme d'études harmonieux qui incluent 319 disciplines liées à la haute technologie, 162 disciplines liées à l’étude des énergies.

Points forts

Ouverture de 35 nouvelles spécialités, 7 nouveaux départements y compris un département allemand et l’université a le statut d'établissement d'enseignement indépendant et autonome.
Un cursus d’anglais est mis en place, des systèmes d'automatisation et de contrôle ainsi qu’un effort constant y est donné pour améliorer l'enseignement.

Contact francophone : M. Valeryi KRAVETS
(Vice-Recteur des RI)
Courriel : vak@kpi.kharkov.ua
Adresse : 21 rue Frunze, 61002 Kharkiv
Téléphone : +38 057 706 32 16
+38 057 707 66 01

Site Internet de l'établissement
www.kpi.kharkov.ua