Région d’Odessa

FICHE D’IDENTITE

Nom exact de l'établissement : Université nationale technique de Sébastopol
Statut : Public
Ville : Sébastopol
Nombre d'étudiants : 10 000 dont 6 700 en présentiel 
Adresse postale : 33 rue de l’université, 99053 Sébastopol
Nombre d'étudiants étrangers : 100
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Spécialiste ou Magister et Candidat ès sciences
Programme d'études pour étrangers : oui
Programme en français / anglais : oui
Montant des frais d'inscription : Bakalavr, de 265 à 605 € par an
                                             Magistère, de 395 à 650 € par an
 
Taux de sélection à l'entrée : 3 candidats par place

Profil d’établissement

Créée en 1951 en tant que filière de l’institut de construction de navires de Nikolaïev, l’établissement est alors nommé université nationale technique de Sébastopol en 2001. Depuis sa fondation, l’université est devenue un grand centre d’enseignement des sciences de l’Ukraine et le seul établissement supérieur technique de Crimée qui prépare les ingénieurs dans un grand nombre de domaines et spécialités.

Principales filières

19 directions et 23 spécialités: Philologie, finances et crédit, comptabilité et audit, économie d’entreprise, management, physique, écologie et protection de l’environnement, sciences informatiques, génie mécanique, transport automobile, micro et nanoélectronique, radiotechnique, construction d'appareils, génie informatique, électromécanique, automatisation et technologies d’intégration informatique, construction de navires et outillage océanique, transport maritime et fluvial.

Relations internationales

L’université nationale technique de Sébastopol organise chaque année 30 conférences internationales et ukrainiennes techniques et méthodiques. La coopération internationale se développe activement avec l’université de Londres, l’école fédérale supérieure de Suisse, l’université de Pologne, l’agence du développement international de la société mathématiques américaine, avec les universités d’Allemagne, d’Autriche, du Mexique, avec lesquelles des traités ont été conclus pour des échanges d’étudiants et d’enseignants.

Recherche

Plus de 2 000 inventions sont réalisées par les écoles scientifiques de l’université puis utilisées par certains professionnels. Les résultats des recherches scientifiques sont la base de plus de 200 monographies et manuels.

Points forts

Enseignement en présentiel et par correspondance, enseignement accéléré pour les personnes issus de l’enseignement supérieur, perspective de placement des promus, maison d’étudiants pour les personnes d'une ville différente, maison de repos d’été, complexe sportif, préventorium, bibliothèque avec 1 300 000 volumes.

Contact francophone : M. Yevhen PACHKOV (Vice-Recteur)
Courriel : root@sevgtu.sevastopol.ua
Adresse : 33 rue de l’université, 99053 Sébastopol
Téléphone : +380 692 24 35 90
Télécopie : +380 692 24 35 90 

Site Internet de l'établissement
www.sevgtu.stel.sebastopol.ua