Région de Lviv

FICHE D’IDENTITE



Nom exact de l'établissement : Université d’état Lessya Ukraïnka de Volhynie
Statut : Public
Ville : Loutsk
Nombre d'étudiants : 22822 étudiants
                              13 410 étudiants dont 7 225 en présentiel
Adresse postale : 13 avenue Voli, 43025 Loutsk
Nombre d'étudiants étrangers : 12
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Spécialiste ou Magister et Candidat ès sciences
Programme d'études pour étrangers : oui
Programme en français / anglais : oui
Montant des frais d'inscription : 1 475 € par an en moyenne
Taux de sélection à l'entrée : 4.5 candidats par place

Profil d’établissement

L’établissement appelé tout d’abord institut pédagogique de Loutsk, a été créé en 1940. Réorganisé en 1993 en université d’état Lessia Ukraïnka, il est devenu le principal centre méthodique d’études et de culture de Volhynie formant des professionnels de haut niveau. Cet établissement jouit d’une excellente renommée dans la région de Volhynie.

Principales filières

44 spécialités: mathématiques et informatique, physique, chimie, protection de l’environnement, biologie, géographie économique et sociale, réglementation de l'exploitation de la terre et cadastre, jurisprudence et droit, finances, psychologie, philosophie, sociologie, science des cultures, théologie, histoire, politologie, activité internationale et économique, civilisation, langue et littérature ukrainienne (ou au choix littérature russe, polonaise, anglaise, allemande, française), linguistique appliquée, pédagogie sociale ou musicale, éducation préscolaire ou primaire, arts décoratifs et appliqués, chorégraphie, culture physique, sport olympique et professionnel.
Département préparatoire pour les nouveaux candidats et département préparatoire pour les étudiants étrangers.

Relations internationales

Coopération avec l’université d’état de Brest A. Pouchkine (Biélorussie), l’institut d’exploration de Volhynie (Canada), l’école supérieure de Czenstochov (Pologne), l’université Marie-Curie Sklodowska et la filiale de l’académie de Swietokrzyskie (Pologne), l’institut des problèmes de l’économie régionale auprès de l’académie des Sciences (St Petersburg, Russie). Collaboration active avec des fonds internationaux d’enseignement « Vidrodjennia », « Irex », centre d’information « Osvita », programmes Fulbright, Edmund Muskie etc... Participation à l’élaboration des programmes de collaboration entre états dans le cadre de l’Euro-région Boug dont la région de Volhynie, le Voïvodat de Lublin (Pologne) et la région de Brest (Biélorussie) Accords signés avec des universités d’Allemagne, Pologne, Biélorussie, Russie et Chine. Participation aux conférences internationales, séminaires, symposiums aux Etats-Unis, France, Norvège, Suisse, Grande-Bretagne, Canada.

Recherche

Filière de l’académie junior des sciences. Orientation de la recherche: chimie non organique, histoire de l’Ukraine, administration et gestion économique, théorie de la littérature, langue ukrainienne, théorie et histoire de la pédagogie.

Points forts

Capacité à proposer, saisir et mettre en application des idées techniques, linguistiques, commerciales et de gestion. Possibilité d’approfondir et de compléter les études à l’étranger: en Pologne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne. Haut potentiel scientifique, accréditée de niveau IV.

Contact francophone : Mme Valentyna OUCHTCHYNA
(Vice-Rectrice des Relations Internationales)
Courriel : prorector-inter@univer.lutsk.ua
Adresse : 13 avenue Voli, 43025 Loutsk
Téléphone : +38 050 150 32 07

Site Internet de l'établissement
www.vdu.edu.ua