Région de Kyiv

FICHE D’IDENTITE



Nom exact de l'établissement : Université agraire d'état de Bila Tserkva
Statut : Public
Ville : Bila Tserkva
Nombre d'étudiants : 8 000, dont 6 000 en présentiel
Adresse postale : 8/1 pl. Soborna, 09100 Bila Tserkva
Nombre d'étudiants étrangers : 0
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Spécialiste ou Magister et Candidat ès sciences
Programme d'études pour étrangers : non
Programme en français / anglais : non
Montant des frais d'inscription : pour l’année préparatoire 365 € par an
                                             pour le cursus universitaire de 0 à 730 € par an
Taux de sélection à l'entrée : 2 candidats par place

Profil d’établissement

L'université agraire d'état de Bila Tserkva a été fondée en 1750 comme établissement de formation et a été transformée en institut d'agriculture en 1920. En 1995, l'établissement a reçu le titre d’ université et est placé sous la tutelle du ministère de la politique agraire d’Ukraine. L’université comprend désormais 5 collèges agricoles (tekhnikum) dans différentes régions du pays.

Principales filières

7 facultés regroupant les étudiants en 12 spécialisations. Facultés: agronomie, vétérinaire, zootechnie, économie, écologie, droit, linguistique.

Relations internationales

Membre du Consortium global pour la formation et le recherche en agriculture, 4 projets Européens Tempus Tacis.
Coopération avec l’école nationale vétérinaire de Lyon, le CEVEO (Coopération et Echange Vétérinaire Est – Ouest), l’école nationale supérieure agronomique de Montpellier, l’établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon et avec de nombreuses autres universités notamment en Espagne, Allemagne, Grande Bretagne, Hongrie et Pays Bas.

Recherche

Dotée de 5 instituts de recherches et 7 laboratoires de recherches, les composantes essentielles de l’activité scientifique sont: l’élaboration des projets d’obtention des produits alimentaires d’origine animale et végétale - élaboration des technologies de grande efficacité de la culture des céréales, des plantes fourragères, des pommes de terre - construction et fabrication d’appareils pour la prophylaxie et le traitement de maladies de la reproduction des animaux domestiques - diagnostic des maladies des animaux (ELIZA, PCR, …) et par écographie - élaboration des préparations biologiques pour l’action ciblée à la base des combinaisons métallo-organiques - méthodes biologiques de protection des plantes. Agrobiocenose. Méthodes contemporaines de la formation des agrobiocénoses - systèmes intégrés de la protection des plantes, écologie de la nutrition.

Points forts

Institut de formation continue des spécialistes en médecine vétérinaire, unique en Ukraine. Elaboration des cursus et méthodes éducatives selon les exigences des standards européens. Perfectionnement du savoir-faire des spécialistes en économie nationale, sciences et administration sur la question de l’adhésion à l’UE.

Contact francophone : Mme Ludmyla Stepoura
(Responsable des relations France-Ukraine)
Courriel : stepura@btsau.kiev.ua
Adresse : 12/4 rue Yaroslava Moudrogo,
09100 Bila Tserkva
Téléphone/Télécopie : +38 04463 5 25 87

Site Internet de l'établissement
www.btsau.kiev.ua