Région de Kyiv

FICHE D’IDENTITE



Nom exact de l'établissement : Université nationale agraire de Kiev
Statut : Public
Ville : Kiev
Nombre d'étudiants : 35 000
Adresse postale : 15 rue Heroiv Oborony, 03041 Kiev
Nombre d'étudiants étrangers : 140
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Spécialiste ou Magister et Candidat ès sciences
Programme d'études pour étrangers : oui
Programme en français / anglais : anglais
Montant des frais d'inscription : de 1150 à 2700 € par an selon la formation suivie
Taux de sélection à l'entrée : 1.6 candidats par place

Profil d’établissement

Créée en 1898, l' université nationale agraire de Kiev reste le leader des établissements supérieurs agricoles ukrainiens ( palmarès officiel du ministère de l’éducation et de la science 2007). Grâce à une formation basée sur un solide potentiel scientifique et une structure adaptée aux besoins éducatifs, l’UNA ouvre la voie à de nombreuses carrières dans le secteur agraire.

Principales filières

22 facultés (123 spécialités): agrochimie et pédologie, agronomie, aménagement paysager du territoire, aménagement foncier, bio-ressources en eau et aquaculture, comptabilité, construction mécanique, droit, écologie et protection de l’environnement, économie, électrification, énergétique, management, mécanisation de l’agriculture, médecine vétérinaire, protection des plantes, sélection et génétique, sylviculture, transformation des produits agricoles et d’autres. Département anglophone pour les filières suivantes: éco-biotechnologies, écologie et protection de l’environnement, médecine vétérinaire, protection des plantes, management de projets internationaux. Département préparatoire pour les étudiants étrangers, filière: université agraire de Crimée à Simferopol.

Relations internationales

Ouverte sur le monde, l’UNA a développé des partenariats avec 72 établissements universitaires étrangers. Elle développe des échanges universitaires et des stages pour étudiants et enseignants. Membre du Consortium Global de l’Enseignement Supérieur et des Recherches en Agriculture ( CGESRA).

Recherche

Elaboration de systèmes adaptés en bio-agriculture, sécurité écologique des technologies agricoles, système de modélisation et d’automatisation des cultures, développement des services en milieu rural, certification et sûreté de la production du complexe agro-industriel, etc...L’université accueille sur le campus le laboratoire national de la qualité.

Points forts

Formation de spécialistes polyvalents et bonne insertion socio-professionnelle. Travaux pratiques et stages variés permettant aux jeunes d’approfondir leurs champs de compétences et ainsi de valider leur orientation. Valorisation de la recherche et conduite de projets technologiques innovants. Accord de reconnaissance mutuelle des diplômes avec des établissements allemands et américains. Activités sportives et culturelles sur le Campus.

Contact francophone : M. Vadym TKATCHOUK
(Chaire de Sociologie Agraire et du Développement Durable)
Courriel :  iaasnau@nauu.kiev.ua, tkachuk@faust.kiev.ua
Adresse : 15 rue Heroiv Oborony, 03041 Kiev
Téléphone : +38 044 527 85 89, +38 044 527 82 69

Site Internet de l'établissement
www.nauu.kiev.ua