Région de Dnipropetrovsk

FICHE D’IDENTITE

Nom exact de l'établissement : Université nationale de Dnipropetrovsk
Statut : Public
Ville : Dnipropetrovsk
Nombre d'étudiants : 15 000 (dont 12 000 en présentiel)
Adresse postale : 13 rue Naukova, 49050 Dnipropetrovsk
Nombre d'étudiants étrangers : 356
Nature des diplômes délivrés : Bakalavr, Magistère, Candidat es Sciences
Programme d'études pour étrangers : non
Programme en français / anglais : non
Montant des frais d'inscription : de 466 à 1200 € par an selon la formation suivie
Taux de sélection à l'entrée : 2.5 candidats par place

 

Profil d’établissement

La première tentative de création d'université à Katérynoslav (nom ancien de Dnipropetrovsk) a été réalisée à la fin de XVIII s à la parution d’un décret approprié du tsar. Le projet n’abouti cependant concrètement qu'en 1918, grâce aux efforts instants des intellectuels de la région et au soutien de grands savants ukrainiens parmi lesquels Dzejinski, Lebedev, et d'autres. Cette initiative a alors poussé le gouvernement à approuver l'ouverture de l'université qui comprenait alors 4 facultés: d'histoire et des lettres, de droit, de médecine, de physique et de mathématiques.

Principales filières

Aujourd'hui l'université comprend: 2 instituts et 4 établissements de I et de II niveau d'accréditation, 15 Facultés, 54 laboratoires de recherche, 3 Instituts de recherche scientifique (dont en géologie, en énergétique), une faculté d’enseignement par correspondance et à distance, un institut de formation des maîtres, un centre d'études sur les problèmes de l’enseignement, un département préparatoire, un centre régional de la formation continue «Pridniéprovié» qui comprend 12 collèges et écoles professionnelles, 21 lycées, y compris le lycée municipal des technologies informatiques et le lycée régional au profil physico-mathématique. La formation des spécialistes est dispensée dans 10 domaines, en 37 filières diplômantes et en 69 spécialités.

Relations internationales

Actuellement environ 30 accords et traités sont réalisés sur la coopération scientifique, parmi lesquels on peut citer les accords avec les universités d'Amsterdam, de Copenhague, de Triest etc... A peu près 30 maîtres de conférences et savants étrangers donnent des cours à l'université de même que des professeurs étrangers de langues japonaise, chinoise, allemande sont invités.

Recherche

Sciences dures, sciences de l’ingénieur et aérospatial, sciences économiques et departement bancaire.

Points forts

L’université forme des cadres et des chercheurs de l’agence spatiale ukrainienne et du bureau d’étude « Yujnoe », basée à Dnipropetrovsk. Liens étroits avec les écoles secondaires, notamment dans le cadre de la petite académie régionale des sciences, où 400 écoliers s'initient à la recherche auprès de facultés différentes. Les olympiades municipales et régionales, les concours de physique et de mathématiques pour les écoles secondaires sont organisés avec la participation active du corps enseignant de l’université.

Contact francophone : M. Mykhaïlo DYATCHENKO
(Chef du Département des RI)
Courriel : dyachenko@mail.dsu.dp.ua,
cdep@mail.dnu.dp.ua
Adresse : 13, rue Naoukova, 49000 Dnipropetrovsk
Téléphone : +380 056 373 67 90
Télécopie : +380 056 776 58 33, 373 67 81

Site Internet de l'établissement
www.dnu.dp.ua