Trouver un partenaire: les établissements ukrainiens du réseau CampusFrance Ukraine

 
Établissements ukrainiens partenaires du réseau CampusFrance Ukraine. Ce réseau de 80 établissements regroupent les meilleures Universités d'Ukraine au sein desquelles un contact opérationnel a été identifié par l'Espace CampusFrance.

Cliquer sur la région de votre choix pour y trouver les différents établissements partenaires du réseau CampusFrance.

 

En Ukraine, l'enseignement supérieur relève du Ministère de l'Éducation et de la Science (www.mon.gov.ua).

Le pays compte environ 96 000 universitaires et 78 800 chercheurs de haut niveau pour une population de 46 millions d’habitants.

Les établissements d'enseignement supérieur sont répartis selon différentes catégories : niveau 1 et 2 pour les établissements d’enseignement supérieur technique (technikum, collèges, …) ; niveau 3 pour les instituts et niveau 4 pour les universités et académies.

L'enseignement supérieur ukrainien comprend 351 institutions de 3-4 niveau dont 232 gérées par l'État, parmi lesquelles 82 ont le statut de nationales. Le réseau des universités dites classiques (pluridisciplinaire) comprend 24 universités dont 16 Universités dites nationales. Seuls les meilleurs établissements ukrainiens font partie du réseau de partenaires de CampusFrance Ukraine.

Le nombre d'étudiants s'établissait, en 2007, à 2,8 millions d’étudiants (source : UNESCO) pour population totale de 46 millions d'habitants ce qui place l'Ukraine à la 2ème place dans le monde selon le coefficient éducatif (0,92) après le Japon (0,93). Parmi ces 2,8 millions d'étudiants, 1,02 millions sur le quota des places financées par l’Etat (exonérés frais de scolarité) et 700 000 boursiers (au mérite). Ce nombre considérable d'étudiants s'explique à la fois par la place accordée en Ukraine aux diplômes (le diplôme compte parfois plus que la compétence acquise...), mais également par l'important développement du système d'études à distance et de cours du soir (près de la moitié de la population étudiante).