Information générale sur l'Ukraine

 

Généralités
Situation économique
Sites utiles

Généralités

Avec une superficie totale de 603 550 km², l’Ukraine est le deuxième plus grand pays d’Europe après la Russie. L’Ukraine s’étend sur 1 316 kilomètres d'est en ouest et 893 kilomètres du nord au sud et partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l'est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie.

Certains des très grands fleuves européens traversent l’Ukraine (Dniepr, Dniester), le Danube qui marque la frontière entre l'Ukraine et la Roumanie et à l'extrême sud-ouest, le Longent.

Les plus grandes villes d’Ukraine sont Kiev (Kyiv; 2,8 millions d'hab.), Kharkiv (1,5 million), Dnipropetrovsk (1,2 million), Odessa (1,2 million), Donetsk (1,1 million), Lviv (0,8 million), Zaporijjya (0,7 million).

L'Ukraine est divisée en 24 régions (oblast), une république autonome en Crimée, et deux municipalités avec un statut juridique particulier, Kiev et Sébastopol.

L’Ukraine est partie prenante de deux instruments importants de l’Union européenne : l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) et l’initiative « synergie Mer Noire ». Elle a rejoint le processus de Bologne et est également bénéficiaire du 7ème programme cadre pour la recherche et le développement.

 

Situation économique

Après plusieurs années de très forte croissance (entre 5 et 10% par an depuis la Révolution orange), stimulée à la fois par l'investissement et la production industrielle (chimie et métallurgie notamment) ainsi que par une consommation intérieure dynamique du fait de la hausse des revenus, la crise financière de l'automne 2008 a frappé de plein fouet l'économie ukrainienne sous l'effet conjugué du ralentissement de l'activité économique, du tarissement des financements étrangers et de la crise de la demande mondiale d'acier. En 2009, le Produit intérieur brut a chuté de près de 15%! Depuis l’année dernière, l’Ukraine a renoué avec des rythmes de croissance positifs.

Le potentiel de développement économique de l'Ukraine demeure important dans des domaines aussi divers que l'agro-alimentaire (terres noires), dans celui de l'extraction minières et de la sidérurugie (8ème rang pour la production d'acier, leader mondial dans les ressources minérales non-metalliques), du génie civil aéronautique ou de la production de machines et équipements mécaniques et électroniques, de la production chimique.

Pour plus d'informations sur la situation économique générale de l'Ukraine, téléchargez la note de cadrage préparée par la Mission économique : ficheukraine2011_me.pdf

 

Sites utiles